Pourquoi ai-je encore eu une géniale idée????
Marre de trimballer Gaspard de force à l'école!
Marre d'avoir les cordes vocales irritées à force de perdre mon self-contrôle et de "hausser le ton" (hum-hum, je voulais dire hurler mais Julien a peur qu'on nous envoie les flics...)!*
Marre de lever tout le monde à l'heure et d'être toujours autant à la bourre surtout les jours où on est encore plus pressés à cause d'une seule et unique personne!
Réagir.
Premièrement, laisser complètement sortir la colère en se barrant et en le laissant deux secondes douze dixièmes seul,sur le trottoir, juste pour qu'il comprenne que la limite est franchie (remarque, il avait de la marge vu que j'ai mis 3 années scolaires à en avoir marre).
Deuxièmement, le mettre devant ses responsabilités en élaborant le scénario de ce qui va se passer si le matin suivant est comme les précédents : "j'emmène Suzanne chez nounou, Mathias à l'école et je reviens à la maison après te chercher et nous irons ensemble, en retard, voire très en retard à l'école et TU expliqueras à la maîtresse pourquoi nous sommes en retard."
Troisièmement, l'aider à voir ses efforts en matérialisant le temps qui passe et les compétences que je lui demande de développer dans un tableau accroché sur le frigo et que nous remplissons ensemble chaque soir en reparlant du matin et de ce qu'il en a pensé...
Quatrièmement, devant le succès de la méthode, lui laiser choisir la récompense de son choix et être épaté car il demande à passer du temps en famille...
croix du Nivolet
"non, on a assez de zouaves à la maison, on ne ramènera pas ce chien Gaspard!"
Mais quel espèce de zigoto celui-là!
Et vous connaissez la meilleure de l'histoire?
Il se lève et se prépare super bien depuis lors, et quand il est plus fatigué comme en ce moment et qu'il sent qu'il va flancher, il réclame un nouveau tableau!!!
Je crois que je suis bonne pour faire des croix dans des colonnes toute l'année de CP moi!!!
Edith.